Site officiel Catit

Dans cet article

L’importance des moustaches de chat

Mis à part rendre votre chat adorable, les moustaches ont de nombreuses utilités importantes. Ces poils sont enracinés profondément dans la peau du chat et servent de système sensoriel, aidant ce dernier à se déplacer dans le noir, à détecter les changements de la circulation d’air et à savoir s’il peut se faufiler dans certains espaces. Il ne faut donc jamais au grand jamais tailler les moustaches de son chat.

Qu’est-ce que la fatigue des moustaches?

Comme les moustaches sont ultrasensibles, il n’est pas surprenant que toucher ces poils trop souvent puisse surstimuler votre chat, ce qui peut irriter ce dernier et le stresser. Ce phénomène est également connu comme « fatigue des moustaches », même s’il n’est pas reconnu par tous les vétérinaires et les scientifiques.

La cause principale de la fatigue des moustaches

Plus les moustaches de votre chat se frottent contre des objets, plus ce dernier deviendra surstimulé et angoissé. Une grande source inattendue de fatigue des moustaches provient du bol à nourriture. Beaucoup de gens utilisent des bols pour chiens pour nourrir leur chat, mais ces derniers sont souvent très profonds. Donc, les moustaches de votre chat se frottent constamment contre les parois du bol lorsqu’il mange.

Comment reconnaître les signes de fatigue des moustaches chez votre chat?

Puisque la fatigue des moustaches est principalement causée par les bols à eau et à nourriture, votre chat peut démontrer des comportements étranges de surstimulation lorsqu’il mange. Par exemple, il peut rester à assis à côté de son bol en miaulant, mais en refusant de manger, ou il peut sortir la nourriture de son bol avec sa patte pour la manger par terre. Il est également possible que votre chat boive en léchant sa patte qu’il aura préalablement mise dans le bol à eau.

Comment prévenir la fatigue des moustaches chez votre chat?

Si vous pensez que votre chat souffre de fatigue des moustaches, il est peut-être temps de vous procurer un nouveau bol à nourriture et/ou à eau. Assurez-vous que le bol est assez large et que les rebords sont bas. Les bols de céramique sont hypoallergènes et ceux en acier inoxydable peuvent même empêcher le développement de bactéries.