Dans cet article
1. Origine du nom
Bien qu’on l’appelle « panthère des neiges », ce grand félin se rapproche davantage du tigre que de la panthère. La panthère des neiges et le tigre partagent même un ancêtre commun, ce qui en fait presque des frères et sœurs! Toutefois, le motif du pelage de la panthère des neiges ressemble davantage à celui de la panthère; c’est pourquoi ces félins blancs et touffus portent ce nom. De plus, ils vivent dans la neige!
2. Alpinistes nomades
Les panthères des neiges se trouvent à haute altitude dans diverses chaînes de montagnes de l’Asie, dont l’Himalaya. Ces grands félins ont un mode de vie nomade, mais préfèrent généralement le terrain rocailleux des montagnes et les falaises abruptes, car ces dernières leur permettent d’avoir une excellente vue de leur territoire. L’hiver, ces félins vivent en altitude relativement basse, soit à environ 1 200 m (4 000 pi) au-dessus du niveau de la mer. Alors qu’en été, ils migrent vers d’impressionnantes altitudes plus élevées allant jusqu’à 6 000 m (20 000 pi).
3. Fantôme des montagnes
Grâce à son pelage tacheté, la panthère des neiges est extrêmement difficile à repérer. Non seulement elle vit dans des lieux désertés, mais elle est également très timide et évite tout contact avec les humains. En combinaison avec son mode de vie solitaire et son pelage lui permettant de se camoufler, ceci la rend presque invisible aux yeux des humains. Il n’est donc pas étonnant que la panthère des neiges ait reçu le surnom de « fantôme des montagnes » et qu’elle soit le sujet de beaucoup de contes mystérieux!
4. Fait pour résister au froid
Pour survivre aux montagnes froides et sauvages de l’Asie centrale, la panthère des neiges s’est adaptée de quelques façons remarquables. En effet, la fourrure blanc-gris de la panthère des neiges peut atteindre jusqu’à 12 cm (5 po) de longueur sur son ventre et s’étend même jusqu’à sous ses pattes, lui permettant ainsi de marcher sur la neige sans s’enfoncer ou avoir froid aux coussinets. C’est comme des raquettes intégrées!
Et ce n’est pas tout. Grâce à sa queue très longue et touffue, un peu comme un foulard confortable, la panthère des neiges peut rester au chaud la nuit. De plus, la queue sert également de réserve de graisse lorsque les temps sont durs. Comme c’est pratique!
5. Athlète innée
Malgré son apparence trapue, la panthère des neiges est en fait très athlétique. Pour endurer des aventures sur les montagnes abruptes, la panthère des neiges a des jambes fortes et peut parcourir 40 km en une seule nuit. De plus, elle peut sauter aussi loin que 15 m (50 pi) et aussi haut que 6 m (20 pi). Impressionnant, n’est-ce pas?
6. Mangeur lent
Pourquoi engloutir un délicieux repas en quelques minutes quand on peut le savourer pendant quelques jours? Tous les 8 à 10 jours, la panthère des neiges chasse un animal de grande taille, comme un grand bharal ou un argali (animaux ressemblant à des moutons), ou même un bouquetin d’Asie (type de chèvre). Puis, elle le consomme lentement pendant 3-4 jours.
Pour éviter de se faire voler la carcasse, la panthère des neiges la protège des autres prédateurs ou la cache dans des tunnels enneigés. Toutefois, même une chasse des plus fructueuses n’empêche pas ces prédateurs opportunistes de se régaler d’une proie plus petite et facile à attraper telle que lièvre, campagnol et marmotte.
7. Amour éphémère
Bien que la panthère des neiges soit un animal solitaire, les mâles et les femelles recherchent la compagnie de l’autre durant la période de reproduction. Durant celle-ci, ces chats sauvages laissent des marques olfactives pour attirer des partenaires possibles dans leur territoire, les séduisant avec des cris et des signes visibles. Après l’accouplement, le mâle et la femelle chassent ensemble pendant quelques jours puis partent chacun de leur côté.
8. Vocalisation unique
Contrairement aux autres grands félins, la panthère des neiges ne peut pas rugir. Pourquoi? Ses cordes vocales n’ont pas la couche de tissu élastique responsable de la création du grondement grave.
Cependant, la panthère des neiges peut quand même miauler, grogner, hurler et même ronronner et souffler. Ce dernier est un son de halètement enjoué obtenu par l’air soufflé par le nez, la gueule fermée. Trop adorable!