Site officiel Catit

Dans cet article

La maison du chat de la jungle

Les chats de la jungle sont présents dans de vastes régions d’Asie du Sud et du Sud-Est, ainsi que dans des zones plus éparses du Moyen-Orient. Bien que ce chat sauvage puisse prospérer dans de nombreux endroits différents, le chat de la jungle ne se trouve généralement pas dans – eh bien – la jungle ! Il préfère de loin les zones humides telles que les marécages, les prairies et les arbustes, et se sent plus à l’aise près des rivières, où il peut se cacher dans les roseaux et les hautes herbes. C’est pourquoi le chat de la jungle est également appelé « chat des roseaux » ou « chat des marais ».

Aire de répartition géographique du chat de la jungle (approximative)
Aire de répartition géographique du chat de la jungle (approximative)

Jolies couleurs de chat

Le chat de la jungle a un pelage sable tacheté avec un ventre et une gorge plus clairs, bien qu’il existe également des individus noirs et albinos. Les chatons sont différents des chats de la jungle adultes, car les petits naissent rayés et tachetés, et peuvent conserver certaines de ces marques en grandissant, comme les anneaux sur les pattes avant et sur la queue à pointes noires. Grâce à sa couleur, ses longues pattes, sa queue courte et ses oreilles touffues, on dit parfois que le chat de la jungle ressemble à un lynx de taille moyenne.

Chats mangeurs de fruits

Bien que le chat de la jungle soit avant tout un carnivore, il n’hésite pas à grignoter des fruits, surtout en hiver lorsque la nourriture se fait plus rare. Lorsque la nourriture est abondante, le chat de la jungle préfère les petits mammifères, mais il apprécie également les oiseaux, les poissons, les grenouilles, les insectes et même les petits serpents. Alors que la plupart des chats chassent au crépuscule et à l’aube, voire la nuit, le chat de la jungle préfère chasser pendant la journée. Pour s’emparer de sa proie, cet adorable tueur dispose de plusieurs techniques : il la traque généralement, suivie d’un sprint, mais il peut aussi sauter en l’air, grimper aux arbres, courir jusqu’à 32 km/h, plonger dans l’eau pour attraper des poissons et nager jusqu’à 1,5 km pour atteindre de nouveaux territoires.

Chats aboyeurs

Le chat de la jungle est de nature solitaire et ne cherche de la compagnie que pendant la saison des amours. Lorsqu’il est à la recherche d’une partenaire, le chat de la jungle mâle émet un bruit d’aboiement qui ressemble étonnamment à l’aboiement d’un gros chien. En temps normal, les chats de la jungle se contentent de miauler, comme le font les chats domestiques, mais beaucoup plus fort. Lorsqu’ils se sentent menacés, les chats de la jungle peuvent pousser plusieurs petits rugissements avant d’attaquer, ce qui est un comportement très inhabituel pour un chat de n’importe quelle taille. Comme nous l’avons dit, le chat de la jungle a vraiment quelque chose de spécial !

Le chat de la jungle