Dans cet article
Partie 1 – La rencontre des chatons
Comment tout cela a-t-il débuté?
Anne, l’une de nos anciennes collègues, nous a contactés pour nous raconter une histoire qui nous a immédiatement rappelé celle de Pixi, notre chatte de bureau. Lorsqu’elle n’était encore qu’un minuscule chaton, Pixi et ses frères et sœurs ont été abandonnés par leur mère. Après quoi, ils se sont retrouvés en famille d’accueil. Nous avons adopté Pixi une fois qu’elle était assez âgée et en avons fait la vedette de notre bureau. Aujourd’hui, Anne nous raconte une histoire similaire avec, heureusement, un bien meilleur commencement.
Est-ce un oiseau?
Lors d’un soir ensoleillé de la mi-avril, Anne s’apprêtait à installer une cabane d’oiseaux dans sa cour lorsqu’elle a entendu un faible bruit à ses pieds. Naturellement, elle a présumé qu’il s’agissait d’un de ces petits oiseaux qui habitent dans les plantes grimpantes, mais lorsqu’elle a regardé au sol, deux gros yeux jaunes de chat l’observaient. Ce regard inattendu a fait sursauter Anne et, un peu confuse, elle a ramassé la cabane d’oiseaux et est retournée à l’intérieur.
Après quelques secondes, elle s’est rendu compte qu’il était bizarre qu’elle se soit éloignée la première et non le chat, qui n’avait même pas bronché. Anne décida de retourner à l’extérieur pour observer de plus près la situation et comprit rapidement ce qui se passait. Le chat qu’elle venait de rencontrer était récemment devenu une mère et cette dernière prenait soin de quatre petits chatons, âgés pas plus d’une semaine, qui avaient encore les yeux clos.
Un chat doit avoir un nom
Comme la magnifique chatte calico dans la plante ne lui appartenait pas, Anne partit à la recherche de son propriétaire. Après maintes recherches sur le Web et Facebook, personne ne semblait avoir perdu son félin. Alors, Anne et son partenaire décidèrent de prendre soin de la maman chatte et de ses petits jusqu’à ce que le ou la propriétaire se montre ou jusqu’à ce que les chatons soient assez âgés pour être adoptés. Ils donnèrent de l’eau et de la nourriture de première qualité à la chatte et décidèrent qu’il était temps de lui donner un nom. Comme elle et ses chatons avaient élu domicile au pied d’une hydrangée grimpante (dans la même famille que les hortensias), la maman chatte fut nommée Hortense. Le nom Hortense signifie aussi « qui provient du jardin », exactement où le félin avait été trouvé.
L’histoire continue…
Anne nous a racontés qu’après quelques jours, Hortense et ses quatre petits se sont apparemment habitués à leur nouvelle maison. Hortense peut souvent être retrouvée à se prélasser au soleil ou à prendre une gorgée d’eau des aménagements aquatiques de la cour en laissant miraculeusement tranquilles les cinq résidents Shubunkin (race de poisson rouge). Le contact avec les humains a nécessité un gros ajustement de la part d’Hortense, incertaine du comportement à adopter. Un moment, elle se frottait contre les jambes d’Anne et l’autre, elle crachait et feulait.
En attente d’adoption
Pour l’instant, Anne et son partenaire profitent de la famille féline de l’intérieur étant donné que le cocon familial d’Hortense et ses chatons est visible du salon. Anne nous a promis de nous tenir informés des bouffonneries des chatons et de maman Hortense, alors si tout va bien, nous pourrons vous donner de nombreuses nouvelles à propos de la petite famille.
Partie 2 – Les yeux bleus
Cela fait un peu plus de deux semaines que les quatre petits chatons ont été trouvés au pied d’une plante grimpante. Le temps a été ensoleillé et les tout-petits ont grandi adorablement bien. Leurs oreilles se sont dépliées quelque peu et leurs yeux se sont ouverts, laissant enfin les chatons jeter un regard à leur maman, à leurs frères et sœurs et au monde qui les entoure. Même s’ils sont encore trop jeunes pour marcher, ils sont très actifs. On voit souvent les quatre frères et sœurs se rouler, tenter de se tenir sur leurs minuscules pattes, écraser les autres lorsqu’ils tombent et se blottir paisiblement, exténués de toutes ces activités.
Maman Hortense a aussi fait de grands progrès. Elle n’est plus effrayée par les humains comme elle l’était auparavant et montre sa gratitude pour les soins qu’elle reçoit chaque fois qu’elle est nourrie. On lui sert de la nourriture sèche et humide, ce qui n’arrête pas maman Hortense d’essayer d’attraper un gros pigeon appétissant. Le reste de ses journées est principalement passé à nourrir et à surveiller ses chatons. De plus, elle aime monter dans la plante grimpante et marcher périlleusement sur les branches.
Partie 3 – Les premiers pas
La semaine dernière, les chatons ont franchi une étape importante : ils ont fait leurs premiers pas! Les petits sont encore instables sur leurs pattes, mais c’est exactement ce qui rend leurs bouffonneries si adorables. De temps à autre, les chatons quittent la sécurité de la plante grimpante pour explorer le monde. Les bruits forts et les mouvements brusques les effraient encore. C’est pourquoi ils ne s’éloignent jamais trop de leur maman.
Une autre étape importante sera bientôt franchie étant donné que les chatons sont désormais assez âgés pour manger des aliments solides. Anne a acheté un gros sac de nourriture qui convient aux petits et à maman Hortense. Pour le moment, les croquettes n’ont pas été un succès auprès des chatons qui ne font que flâner autour de l’assiette de leur maman en ignorant la nourriture et en essayant de rester debout sur leurs petites pattes.
Maman Hortense, quant à elle, adore la nourriture. Elle montre sa gratitude en donnant de l’affection à Anne et à son partenaire, Wes. Hortense frotte sa tête contre leurs jambes jusqu’à ce qu’ils arrêtent ce qu’ils font et lui accordent de l’attention. Les chatons sont encore un peu effrayés et courent se mettre à l’abri dans la vigne lorsqu’on essaie de les flatter, excepté le chat tuxedo, pour qui se faire flatter n’est pas un problème.
Partie 4 – Les premiers repas
Comme mentionné dans le dernier billet, les chatons ont commencé à manger des aliments solides. Particulièrement le petit chat tuxedo, qui ne semble jamais avoir assez de croquettes. Les chatons ne sont pas entièrement sevrés et sont encore heureux de rendre visite à maman pour du bon lait. Dans la vidéo, vous remarquerez comment les petits pétrissent le ventre de maman Hortense lorsqu’ils tètent. C’est un comportement instinctif qui favorise l’écoulement du lait.
Même si la mère procure encore aux petits du lait nutritif, les chatons ont développé un intérêt pour l’eau dans le bol de maman Hortense. Il n’est pas facile de s’aventurer près de l’eau lorsqu’on est encore instable sur nos pattes, alors quand le petit chaton tortie a tenté de passer par-dessus sa sœur pour atteindre l’eau, les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Partie 5 – Les personnalités
Les chatons ont maintenant six semaines. Ils grimpent dans la vigne et explorent jusqu’à 3 m (10 pi) de leur cachette. Le temps est venu pour les chatons d’apprendre à se tenir sur leurs pieds (ou plutôt, leurs pattes), alors la mère en profite pour s’aventurer quelques fois par jour. À mesure que les chatons deviennent plus indépendants, leur personnalité commence à émerger.
La chatonne tuxedo est très active et enjouée. Elle chasse la queue de ses frères et sœurs et parfois, elle semble surprise par ses propres maladresses, ce qui donne lieu à des scènes adorables. Se faire flatter ne la dérange pas et elle approche toute personne qui lui tend la main.
La petite femelle calico est un vrai petit amour qui adore être prise et cajolée. Contrairement à ses frères et sœurs, cette petite demoiselle a développé certaines manies typiques des félins comme s’asseoir de manière élégante ou s’allonger de tout son long sur le sol en faisant sa toilette.
La chatonne tortie est très timide. Elle ne s’aventure jamais bien loin de maman et préfère grimper à la vigne plutôt qu’explorer la cour. Alors que ses frères et sœurs vont boire de l’eau avec plaisir, on entend souvent la petite tortie miauler à sa mère pour du lait. De tous les chatons, elle est la seule à avoir été nommée. Son nom est Timmy.
Le chaton roux est le seul mâle de la portée. Il est un tantinet gêné, mais est tout de même plus brave que sa sœur tortie. Notre chaton roux raffole de la nourriture humide et il aime chasser la queue de sa mère, mais va se cacher lorsqu’on le prend par surprise. Tout comme ses sœurs, il adore grimper à la vigne.
Part 6 – Apprendre en observant maman
Au cours des dernières semaines, les chatons ont grandi énormément. Ils sont maintenant prêts à devenir grands et à se débrouiller seuls. Ils développeront des talents de chasseurs en apprenant à pourchasser, à bondir, à donner des coups de patte, et à rouler. Pour montrer à ses chatons comment attraper une vraie proie, la maman chatte a même rapporté une souris morte pour qu’ils pratiquent. La réaction des chatons était hilarante! (Désolé, petite souris!) Jetez un œil vous-même.
En plus de la chasse, les chatons apprennent à escalader des objets, comme les chaises de jardin et de petits arbres. C’est incroyable comment la maman garde toujours ses petits à l’œil. Lorsque la petite chatte écaille de tortue grimpe trop haut dans un arbre et passe près de dégringoler, maman Hortense vient immédiatement à la rescousse.
Lorsque les chatons ont enfin terminé de jouer, c’est le temps d’apprendre à bien se toiletter. Ils apprennent ceci en imitant le comportement de leur maman, et c’est adorable à regarder!
Part 7 – Le temps de partir
Maintenant que les chatons ont presque 13 semaines, le temps est venu de leur trouver des maisons pour la vie. Bonne nouvelle : Anne et son conjoint Wesley ont décidé de garder la maman et deux de ses bébés! En effet, le chaton tuxedo et la petite calico ainsi que leur maman Hortense resteront avec Anne, alors que le chaton roux et la petite chatte écaille de tortue iront vivre chez l’une des élèves d’Anne qui est très emballée à l’idée d’accueillir les deux félins.
Maintenant que tous les chatons sont prêts à partir pour leur nouvelle maison, il faut leur trouver des noms! Le petit tuxedo sera appelé Adrien alors que sa petite sœur calico sera nommée Pippa. Adrien et Pippa forment une paire liée qui adore partager un panier, c’est pourquoi ils sont gardés ensemble.
Le chaton roux est maintenant appelé Reser et sa sœur écaille de tortue, Rester. Nous sommes aussi curieux que vous de découvrir comment se passeront les premiers jours dans leur nouvelle demeure, et comment Hortense, Adrien et Pippa réagiront à l’absence des deux chatons. Nous vous ferons savoir comment tout s’est déroulé lors de notre prochaine mise à jour.
Part 8 – L’intégration
Chez Anne, le nombre de chats est passé de 5 à 3. Cela ne signifie pas pour autant que tout est redevenu calme et tranquille, car Hortense en a assez de ses enfants. Elle siffle après eux et leur montre ses griffes, ce qui est tout à fait normal. Dans la nature, les mamans repoussent leurs chatons lorsqu’ils deviennent assez âgés pour vivre seuls. Donc, Hortense ne fait que suivre son instinct.
Chez Reser et Rester, la première nuit a été mouvementée. Un pot de fleurs a été abîmé, et les chatons ont uriné sur les draps. Oh là là! Toutefois, ils ont vite été pardonnés. Après tout, comment pourrait-on être fâché contre ces chatons mignons?
Part 9 – Des félins heureux
Nous voilà quelques semaines plus tard, et les petits se sont tous habitués à leur nouvelle vie. Adrien et Pippa ne semblent pas s’ennuyer de leur frère ni de leur sœur, et maman Hortense est probablement soulagée que ses chatons soient maintenant assez âgés pour se débrouiller seuls. Tous les chatons ainsi qu’Hortense ont été stérilisés et vaccinés. De plus, ils sont micropucés. De cette façon, on pourra les aider à retrouver leurs propriétaires s’ils se perdent.
Maman Hortense continue de vivre à l’extérieur, car elle ne pouvait pas se faire à la vie à l’intérieur. Cela dit, tous les quelques jours, elle revient et demande de la nourriture, puis elle disparaît de nouveau. Adrien et Pippa, quant à eux, adorent leur vie de chats d’intérieur. Puisqu’Anne vit dans un quartier tranquille, les petits félins peuvent sortir de temps à autre, mais lorsqu’on ne laisse pas Adrien rentrer aussitôt qu’il le demande, il se met à lécher les fenêtres.